Rêves ou cauchemar ?


Aucune censure, aucun interdit. Un rêve avec des images de sexe ne parle pas forcément de sexe. Un rêve très "soft" peut parler de sexe.  La mort peut annoncer une libération. Tout est symbole ! Tout est intéressant dans un rêve, n'ayez pas peur, si vous vous réveillez après un "cauchemar", prenez conscience que ç' est un rêve, un message à ne pas prendre au premier degré, mais un message qui  vient vous enseigner. Ecouter cet enseignement peut vous demander, certes, un changement de direction dans votre vie, mais toujours pour marcher sur un chemin plus large....

On peut se sentir interpellé, secoué, transcendé par un rêve : c'est là l'expérience du numineux !

 

L'analyse est un dialogue qui a besoin de deux partenaires. Dans mes entretiens il n'y a de place que pour la personne humaine qui devient un partenaire.
Pour Jung, il n'y a pas à chercher ce qui se cache derrière les symboles d'un rêve. Ce n'est pas un "signe" qui pourrait exprimer quelquechose. Le symbole exprime une réalité du rêveur qu'il ne connait pas encore, réalité qui va transcender le champ de son moi.

A partir de se que l'on connait, on approche quelquechose que l'on ne connait pas. Le symbole n'est pas un contenu mais un contenant. Il est le véhicule de l'alliance entre le conscient et l'inconscient.

Exemple d'analyse...


Rêve de Mme X :

Je suis en train de préparer ma valise, c'est le matin très tôt, ça c'est la réalité, et comme un flash, mon petit rêve me revient :

"Mon père a toujours abusé de moi, ça me revient maintenant en rêve, je croyais que c'était normal (dans le rêve)".

L'introspection pour la rêveuse fait partie de sa vie depuis longtemps, et elle n'a jamais été abusée par son père, ni par un autre homme, physiquement ! Mais le Masculin écrasant le Féminin, cela lui parle. Cela est si fort dans sa vie que le rêve, le Soi lui envoie ce message très puissant qui est à la fois personnel, mais ausi transgénérationel, collectif !

Qu'en est-il encore aujourd'hui de tout ce qui représente  La Relation, l'Amour, l'Ouverture à l'autre, au monde, l'Eros ?

Le Masculin qui est la puissance d'affirmation et de l'action de l'être est amené à travers les rêves, à s'unir au Féminin et devient alors la puissance d'affirmatin de l'Eros, de l'ouverture, du changement,de la relation à l'autre.
C'est l'action pour fonder l'Amour.
Il réunit alors le monde au lieu de le diviser. C'est le Logos de l'Eros, la sagesse de l'union des contraires.

N'OUBLIONS JAMAIS QUE CES DEUX ENERGIES NOURRISSENT AUSSI BIEN L'HOMME QUE LA FEMME.


Un homme peut avoir un féminin maltraité ou maltraitant à l'interieur de sa psyché, dans son inconscient familial, et une femme peut bafouer sa propre fémininité de par son histoire personnelle, ne fonctionner qu'avec un masculin tout puissant qui l'écrase au lieu de la conduire vers sa réalisation, fonctionnement inconscient qui peut devenir conscient et donc évoluer, s'harmoniser, de rêves en rêves travaillés.....